Les solutions sont nombreuses en matière de fermeture industrielle. C'est la raison pour laquelle opter pour une seule solution s’avère difficile dans la réalisation d’une installation de fermeture industrielle spéciale sur mesure. Pour y remédier, différentes possibilités existent pour mener à bien son projet lié à l’installation de sa porte industrielle.
Le choix de votre porte industrielle doit correspondre à vos besoins
L’installation d’une porte industrielle sur mesure doit répondre à vos besoins précis. Parfois, elle doit répondre aux exigences et aux engagements liés à votre domaine d’activité. Par ailleurs, elle doit vous convenir tout en vous ressemblant pour être conçue comme vous l'imaginez en fonction de vos critères. Plusieurs modèles peuvent s’offrir à vous auprès de votre fabricant de porte industrielle, mais vos besoins doivent correspondre à une réponse unique. Pour cela, il est essentiel d’opter pour la porte qui pourra équiper votre zone industrielle. Celle-ci doit en effet être fiable, durable et répondre aux nécessités et aux obligations de votre entreprise. La porte coulissante, classique ou articulée, procure de grandes ouvertures dans vos grandes zones industrielles. Fabriquée sur mesure selon vos normes, l'entrée coulissante s'adaptera impeccablement à votre hangar. Celle-ci se déplace sur une ou de nombreuses files de rails et est pratique pour le déplacement de marchandises, des matériaux et des grands véhicules. Consulter ce site pour de plus amples informations.
La porte industrielle à isolation phonique et la porte étanche : caractéristiques
La porte industrielle équipée d’une isolation phonique, quant à elle, a été conçue pour atténuer les bruits parasites externes ou encore réduire les pollutions sonores intérieures. Elles sont idéales pour les lieux culturels, les salles de spectacle ou les industries bruyantes. En plus d’offrir un confort sonore, cette porte industrielle spéciale procure un confort sonore tout en vous permettant de vous conformer aux contraintes sanitaires et sécuritaires du milieu de travail en matière d'acoustique. Pour plus d’étanchéité, optez pour une porte étanche. Cette dernière peut être étanche à l’eau ou à joint gonflable. Elle répond aux exigences spécifiques de stockage qui requiert une protection contre l'humidité. Ce type de porte industrielle peut offrir une isolation scellée à toute épreuve. Le clapet de choc anti-souffle et la porte anti-explosion offrent des solutions répondant aux nécessités de stockage pyrotechnique, à protéger une zone d’activité sensible telle que l’industrie nucléaire ou encore à un bunker. La porte DAS ou Dispositif Actionné de Sécurité est indispensable pour accueillir un grand public. Pour évacuer ou désenfumer, la fiabilité de cette porte est généralement utilisée pour les issues de secours.
Le système de commande d’une porte industrielle
Concernant le dispositif de contrôle, deux types de commandes existent en matière d'ouverture et de fermeture industrielle : le contrôle manuel et le contrôle automatique. Le dispositif de commande manuelle englobe en général les palans à chaîne ou les câbles de traction. Le système de contrôle automatique dispose d’un dispositif électrique intégré. Le contrôle automatique utilise divers systèmes : télécommande, interrupteur à tirette, interrupteur à clé, radar, clavier à code ou à bouton poussoir, carte magnétique, minuterie et bien d'autres encore. Les portes automatiques à usage collectif de haute sécurité permettent un accès libre ou réglementé aux zones sécurisées grâce à ces différents systèmes. Les portes industrielles sont dotées d’une ouverture automatique qui s’effectue à l’aide d’un émetteur et d’un récepteur. Cette radiocommande se compose d'un transmetteur et d'un récepteur sans fil pour commander l'ouverture ainsi que la fermeture industrielle spéciale automatique de volets roulants souples, sectionnels ou métalliques à grande vitesse. Le système présente de nombreux avantages : sans nécessité de câbles à installer, s'adapte à toutes les armoires et les boîtiers de contrôle, fonctionnement autonome et sans batterie et ne requiert aucune maintenance.