Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

portail en aluminium

Publié le : 25 janvier 20234 mins de lecture

L’achat d’un portail nécessite un budget considérable. C’est pourquoi, l’objectif est de réaliser un investissement plus durable. En plus d’une question de sécurité, votre portail représente également un élément esthétique pour votre entrée. Parmi les différents matériaux utilisés pour installer un portail, l’aluminium est le plus connu sur le marché. Mais pourquoi choisir un portail en aluminium plutôt qu’un portail pvc ou en bois ?

Les avantages d’un portail en aluminium !

L’aluminium est le matériau le plus populaire en matière de menuiserie extérieure en raison de ses nombreux avantages.  Un portail aluminium est par exemple un excellent choix pour votre maison ou votre bureau. Il est solide, léger et efficace, ce qui le rend parfait pour votre clôture. De plus, l’aluminium est un composé commun que l’on trouve dans la croûte terrestre, vous pouvez donc facilement en trouver un d’occasion dans une cour de récupération ou une quincaillerie. Il en va de même pour votre portail à Caen. L’aluminium est un alliage d’aluminium extrudé dont le rapport résistance/poids est élevé. Il est donc idéal pour être utilisé comme composant structurel, comme un cadre de porte ou de fenêtre. L’aluminium est aussi résistant à la corrosion, ce qui le rend facile à entretenir dans le temps. Il est également non magnétique et peut supporter des températures élevées sans fondre. Bref, matériau plein de qualités, l’aluminium est le choix idéal pour tout ce qui nécessite durabilité et résistance. Il constitue donc un excellent choix pour votre portail. Il vous garantira certainement une sécurité optimale sans faire l’impasse sur le côté esthétique.

Quel portail en aluminium choisir ?

Il existe deux grandes catégories de portails en aluminium. Vous pouvez par exemple choisir un portail à double battant qui s’ouvre comme une porte classique et dont les battants tournent autour des gonds. Ce modèle peut s’ouvrir soit vers l’extérieur (dans la rue), soit vers l’intérieur (à la maison). Par conséquent, le portail battant nécessite un espace suffisant pour l’ouvrir sans encombre. Le portail coulissant est le choix idéal si vous ne disposez pas d’un grand espace pour ouvrir votre portail. Pratique et moderne, il est également capable de sécuriser des ouvertures plus grandes que le modèle battant. Et dans les cas, sachez que vous pouvez motoriser votre portail. Renseignez-vous sur cette option auprès d’un fabricant de portail en aluminium sur mesure près de chez vous. Il en va de même pour votre portail à Caen. En termes de design, vous avez le choix entre un portail en aluminium plein ou ajouré. Tout dépend de vos besoins. Pour une sécurité maximale, le portail en aluminium plein vous permettra de garder votre intimité. Mais, si vous voulez laisser passer la lumière, l’ajouré est la meilleure option.

Comment entretenir son portail en aluminium ?

Personne n’a envie de passer beaucoup de temps à nettoyer son portail, que ce soit pour le poncer, le repeindre, le protéger… Avec les portails alu, rien de tout cela. Un simple lavage à l’eau claire une à deux fois par an suffit à entretenir votre portail et à le garder en bon état pendant des années. C’est le principal avantage de ce matériau. Il ne nécessite que très peu d’entretien. Il est vrai que le revêtement d’un portail en aluminium thermo laqué connaît différents types d’agressions comme la saleté, la pollution, la poussière, les intempéries…. Vous devez donc éliminer toutes ces salissures pour limiter le vieillissement (couleur terne…) de la surface du portail. Et pour ce faire, il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et une éponge pour faire le travail. Toutefois, évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager et rayer votre portail. Comme vous pouvez le constater, il est très simple de prendre soin de votre portail en aluminium.

Plan du site