Pourquoi opter pour un garde-corps en aluminium ?

porte de garage sectionnelle
Pourquoi opter pour une porte de garage sectionnelle ?
avril 26, 2019
portails et portillons en aluminium
Portails et portillons : opter pour l’aluminium !
mai 2, 2019
garde-corps en aluminium

« La sécurité avant tout » dit-on. Quand cela s’applique aux constructions de bâtiments, les normes de sécurité sont évoquées. Parmi ces normes, une des plus importantes concerne l’installation de garde-corps. Avant d’investir dans un garde-corps et engager un spécialiste, faites attention à ce que celui-ci respectent les normes en vigueurs sur l’installation des gare-corps actuellement. Voilà pourquoi, il est important de s’informer. C’est la raison de cet article. Vous verrez ici, en premier lieu, quelques définitions à savoir. Puis, nous verrons quels sont les différents types de garde-corps ? Et enfin, nous nous focaliserons sur un type particulier : le garde-corps en aluminium. Il s’agira notamment d’énumérer ses avantages.

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Le garde corps,appelé aussi rambarde et parfois barrière de sécurité, est un dispositif de sécurité installé sur les zones à risques d’une structure comme les escaliers, la terrasse, le pourtour d’un palier, le balcon, etc… Certains l’appellent à tort garde de corps ou garde au corps (ce qui est compréhensible parce qu’il s’agit de protéger des personnes). Aujourd’hui, il existe des normes françaises qui imposent l’installation d’un garde-corps si la hauteur de chute est d’un mètre ou plus. Il est aussi obligatoire d’en installer si la structure présente une pente supérieure à 45°. Cependant les particuliers et les entreprises de constructions, pour la plupart, choisissent quand même de l’installer, même à des risques moins élevés. Ainsi il est rare de voir qu’un escalier à l’extérieur n’est pas équipé d’un garde corps rampant. Cette installation est à faire avec le plus de sérieux possible. En effet, il s’agit de la sécurité d’êtres humains. Le but est de s’assurer qu’il ne pourra pas être escaladé. On pense surtout aux enfants : il ne faut pas qu’ils puissent se glisser entre les barreaux. Ainsi, les normes veulent que l’écart entre les barreaux soient au maximum 18 cm. Il ne faut pas non plus négliger la solidité du garde-corps. Il est important de noter qu’il est toujours fabriqué sur-mesure. A part cela, avec les progrès technologiques dans les techniques de constructions, on peut dire que les garde-corps sont pour beaucoup, plus une œuvre d’art pour décorer que pour protéger.

Quelles sont les différents types de garde-corps ?

D’abord si l’on classe les garde-corps selon la nature de la matière avec laquelle ils ont été fabriqué, il peut être en métal comme le fer forgé et l’aluminium, en bois, en verre ou en inox. Lorsqu’on opte pour le métal, on choisit souvent le garde corps en aluminium. Ceux en fer forgé sont pour ceux qui aiment faire ressortir un côté plus traditionnel au bâtiment. Quant au bois, on le choisit surtout pour les structures en forme de chalet. Ceci dit, le choix du matériau dépendra grandement du style et de l’aspect global de toute la structure. Puis, on peut aussi catégoriser les garde-corps selon l’endroit où il est installé. On dénombre quartes principaux types :  les garde-corps fenêtre, permettant de profiter d’une vue en se penchant sans risque de chute. Il est installé surtout lorsque la fenêtre se trouve à l’étage. Puis, il y a les garde-corps terrasse lorsque la hauteur de la terrasse en exige. Le garde-corps escalier ou garde corps rampant est surtout fait pour la protection des enfants. Et enfin, il y a aussi le garde-corps mezzanine.

Les avantages des garde-corps en aluminium

L’aluminium est connu pour être un matériau à la fois solide et léger. Il y a aussi son atout esthétique par rapport aux autres métaux. En effet, contrairement aux autres métaux comme le fer forgé, son éclat ne disparait pas facilement. Sa résistance à la corrosion est quasi parfaite. Il y a aussi son côté pratique, car il est facile à entretenir. Il faut savoir que les garde-corps en aluminium se subdivise encore en trois catégories : les garde-corps à barreaudage, ou barreaux verticaux, les garde-corps lisse ou barreaux horizontaux et enfin, les garde-corps à remplissage. Ces derniers sont appelés ainsi par ce qu’ils peuvent être remplis par divers matériaux. On dénombre quatre types : remplissage en verre feuilleté, en résine acrylique, remplissage en bois et enfin, remplissage en tôle perforée. Cela fait du garde-corps en aluminium le type qui présente le plus de choix possible. Il est donc plus apte à satisfaire des besoins plus variés.