La menuiserie en aluminium : pourquoi la choisir à celle en bois ?

La porte coupe feu : où la mettre et comment savoir qu’elle est fonctionnelle ?
mai 5, 2021
fenêtres
Conseils pour bien choisir ses fenêtres
mai 17, 2021

La menuiserie est un métier qui consiste à fabriquer des meubles ou des pièces de la maison. En effet, le menuiser construit des tables, des fenêtres et autres décorations de la maison. Il utilise diverses matières premières comme du bois, de l’aluminium et autres produits. Ces matériaux ont leurs avantages et leurs faiblesses, le choix dépend du client.

Pourquoi utiliser l’aluminium ?

L’aluminium est utilisé en menuiserie depuis quelques années. Ce matériau de conception offre beaucoup de place dans la menuiserie sur mesure. En effet, il est possible d’avoir des formes et des pièces taillées au millimètre près en utilisant l’aluminium. Ce matériau est très facile à modeler et à façonner. Il est aussi très robuste par rapport aux autres matériaux de fabrications de meubles. La menuiserie aluminium donne beaucoup de confort aux menuisiers. Il est possible de commander des pièces en aluminium sur mesure pour ensuite les assembler. Il n’est pas donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la menuiserie. Il suffit de suivre les schémas d’assemblages pour ensuite avoir un beau meuble. L’aluminium a aussi une longue durée de vie, en effet la durée de vie de l’aluminium dépasse les 100 ans. L’aluminium est aussi un fer inoxydable, il ne vieillit tout simplement pas.

Pourquoi utiliser le bois ?

Le bois est la matière première de construction la plus utilisée. En effet, il donne un air chaleureux et apaisant à la maison. Les meubles classiques sont tous faits à partir de bois. Cette matière existe en plusieurs types. Le type dépend de l’arbre d’où il provient. Il existe des arbres de luxes comme : le palissandre, l’ébène et le bois de rose. Il existe aussi des bois de moyenne qualité comme : les pins, les chênes ou les épicéas. Ces arbres ont leurs valeurs propres et sont tous de bonnes qualités. Ce matériau de fabrication a été utilisé depuis très longtemps pour faire de la menuiserie sur mesure. En effet, les artisans qui font de la menuiserie sur mesure aiment utiliser le bois pour ses nombreuses vertus. Le bois est très souple et peut facilement être adapté aux différents meubles.

Comment choisir entre l’aluminium et le bois ?

Le bois est la matière première de prédilection des menuisiers. En effet, plusieurs artisans ont été formés à partir du bois. Cette matière a été très longtemps la star incontestable depuis plusieurs décennies. Mais le bois pourri assez rapidement, et le temps de séchage sont très longs. En effet, le bois doit être sec pour être facilement maniable. Le bois est aussi assez fragile par rapport aux autres matériaux de fabrications. Il se brise facilement, le séchage joue un rôle clé, car un bois trop humide est très difficile à couper tandis qu’un bois trop sec se brise facilement. L’aluminium quant à lui est très robuste. Cette matière première n’a pas de durée de vie, il ne se rouille jamais. La menuiserie en aluminium a un grand avantage par rapport au bois. Elle peut être faite à partir de modèle 3 dimensions. En effet, les ordinateurs peuvent dessiner un modèle, ensuite un robot découpe les pièces. Il suffit d’assembler pour avoir un meuble sur mesure.

L’aluminium est nettement supérieur en bois. Il peut être facilement aux besoins de la clientèle. La production à grande échelle est facile, car il suffit de dessiner et de découper. La précision est aussi au rendez-vous. Les robots et imprimantes 3 dimensions découpent au millimètre près.