Bien choisir le modèle de baie vitrée alu

Volets roulants en aluminium ou PVC
Volets roulants en alu ou PVC : bien choisir le matériau
juillet 5, 2016
une baie vitrée en aluminium
Combien coûte une baie vitrée en aluminium ?
juillet 5, 2016
baie vitrée alu

A part la décoration d’intérieur, les portes et fenêtres apportent également des touches d’esthétisme à une maison. Les baies vitrées ou portes-fenêtres sont des modèles très tendances pouvant assurer le relooking de votre habitation. Choisissez le modèle approprié à votre résidence pour assurer le confort et le design de votre demeure.

Confort et commodité

Même si vous voulez apporter plus de luminosité dans votre pièce, tâchez quand même de ne pas transformer maison en serre l’été. Sachez que l’inconfort règne à une température de 23 à 26°C. Ainsi, pour les cloisons vitrées, la règlementation demande un facteur solaire et un facteur de transmission lumineuse de références identiques. Leur détermination s’effectue en fonction des points suivants :

– Zone climatique ;

– Altitude ;

– Orientation et particularité de la façade ;

– Exposition au bruit.

L’isolation

Le critère de choix d’une baie vitrée repose également sur la performance de l’isolation. Pensez donc à vérifier les caractéristiques de la baie avant son acquisition : coefficients Uw pour la fenêtre et Ug pour son vitrage. Les coefficients plus bas indiquent une meilleure isolation. Ces documents de référence doivent être conservés pour faciliter le remplacement. Confiez l’installation de la baie à un professionnel pour éviter les pertes thermiques et renforcer les contributions de la chaleur naturelle. Pour bénéficier de la chaleur solaire, préférez l’orientation au sud, notamment dans les pièces à vivre. Les baies équipées de protection solaire permettent de temporiser la grande chaleur d’été.

La ventilation et l’étanchéité

Les volets extérieurs sont très efficaces car ils bloquent la chaleur et privilégient la ventilation naturelle. Dans les zones bruyantes par contre, le législateur préconise l’utilisation des vitrages et protections solaires à bas facteur solaire pour éviter la surchauffe. Pour assurer la bonne étanchéité des baies à l’eau et à l’air, il est recommandé d’engager des professionnels qualifiés lors de leur pose. Ciblés ainsi les spécialistes certifiés Qualibat pour installer vos baies. Pensez à bien lire les étiquettes produits avant l’acquisition, choisissez les fenêtres classées au moins A*4. N’oubliez pas également de vérifier les traitements des ponts thermiques, notamment la liaison œuvre/portes ou fenêtres. Sachez que l’aluminium est très utilisé dans la fabrication de la baie vitrée. A part sa rigidité, ce matériau est aussi facile à entretenir. La baie vitrée en aluminium réserve également un rendu esthétique à votre maison.