Fenêtre en bois ou en aluminium : laquelle choisir ?

verrière sur mesure
La verrière sur mesure : une idée de travaux qui s’adapte à toutes les pièces
mars 12, 2018
garage en aluminium
Installation de portes de garage en aluminium
novembre 19, 2018
Fenetre-en-bois-ou-en-aluminium

Le choix de fenêtres prend en compte sa matière. Que l’on choisisse entre l’installation de fenêtres aluminium, PVC ou bois, il faut se renseigner sur les différents ouvrages présents sur le marché. On peut par exemple s’informer sur les avantages et inconvénients d’une fenêtre en aluminium ou les modèles de baies vitrées en bois. La sélection de fenêtres n’est pas aussi simple, le consommateur a des difficultés à choisir entre d’authentiques menuiseries en bois ou de lumineuses baies coulissantes en alu.

Conseils pour faire son choix de fenêtres

Pour choisir une fenêtre, on peut prendre divers critères comme l’esthétique de l’ouvrage. Bénéficier d’une baie vitrée au design soigné, il vaut mieux opter pour la fenêtre aluminium. Quant à la noblesse et la chaleur du bois, ce matériau convient pour les habitations modernes et les logements en rénovation. La fenêtre aluminium offre un large choix de teintes, les peintures anodisées situées sur la fenêtre rendent sa surface insensible aux rayures. La sélection des fenêtres se fait également selon le choix technique et financier.

Pourquoi choisir les fenêtres en aluminium ?

L’aluminium est souvent privilégié lors des constructions. Le métal malléable permet de concevoir différentes formes de fenêtres : carrés, rondes ou ovales. Le fait que ces baies vitrées soient disponibles en différentes couleurs fait de ces ouvrages des fenêtres adaptées à diverses architectures. Les fenêtres en aluminium sont écologiques, car elles sont recyclables à 99 %.

Les avantages des fenêtres en bois

Les propriétaires de maison devront choisir les modèles en bois pour bénéficier d’un aspect classique. Ces baies conviennent aux bâtiments classés et aux maisons qui ont droit à un design authentique. L’atout d’une fenêtre en bois est qu’elle se décline également en une multitude de couleurs comme les fenêtres en aluminium. Le prix des menuiseries en bois est similaire aux fenêtres en aluminium ou en PVC. Seuls les ouvrages réalisés avec une essence tropicale coûtent plus cher. En prenant compte de la valeur énergétique, cette matière naturelle bénéficie d’une bonne valeur d’isolation (environ 1,73 Uf).