Véranda ou pergola : que choisir ?

pergola en aluminium
Pourquoi opter pour une véranda ou une pergola en aluminium ?
janvier 9, 2019
portail en aluminium
Comment bien choisir son portail en aluminium ?
février 18, 2019
Véranda ou pergola

Pour rénover un extérieur, plusieurs solutions sont envisageables. Tout dépend essentiellement du type d’aménagement souhaité. Les vérandas et les pergolas figurent parmi les choix les plus judicieux et les plus intéressants. Pour en comprendre les raisons, il est essentiel de connaitre chacune de ces deux installations. Cela afin de déceler leurs différences, et d’adopter celui qui correspond le plus à l’infrastructure de la maison à aménager. Cliquez ici pour faciliter votre choix.

La véranda en aluminium : pour un gain d’espace

Elles constituent une option efficace pour agrandir la maison. Conçues avec des vitrages, elles proposent l’utilisation d’un nouvel espace habitable. En effet, une telle extension se pare de nombreuses modalités. Elle peut être utilisée comme chambre ou comme salon au gré de vos besoins ou de vos envies. Sur-mesure, elles apportent un côté plus esthétique. Généralement, en plus d’apporter de la lumière, elles sont une installation très prisée pour le confort qu’elle procure.

La véranda en aluminium résiste à toutes les intempéries grâce à son étanchéité à l’eau et à l’air. Mais elle protège également du vent. En ce sens, elle assure un confort optimal toute l’année. Les modèles mis à disposition sont renouvelés et les dernières générations sont plus innovantes. À leurs équipements sont rajoutés des volets roulants, des stores extérieurs et intérieurs. Il y a aussi la possibilité de disposer d’alarmes, et de lumières qui peuvent être paramétrées depuis un smartphone. Espace entièrement clôturée par des vitres de verre, la véranda en alu offre aussi une bonne isolation acoustique et thermique, qui pourra être renforcée selon les nécessités. Son installation demande beaucoup de minutie et prend ainsi un peu de temps à être mise en place. Celle-ci variera notamment en fonction des touches personnelles que vous souhaitez y apporter : protections solaires, équipement de protection contre une éventuelle surchauffe…

La pose de vérandas est soumise à quelques démarches administratives imposées par la législation depuis le 1er juin 2017. Ainsi, tantôt que celle-ci sera évaluée à plus de 40m2, un permis d’urbanisme sera requis. Une raison pour laquelle il est aussi conseillé de faire appel à un professionnel pour bien appréhender chaque projet.

Les pergolas : pour un confort en plein air

Un fabricant de pergola moderne « bioclimatique » l’a confectionné dans un but bien précis : donner à votre jardin un petit coin d’ombre permettant de vous protéger contre les rayons solaires, l’humidité de la pluie, et par ailleurs le vent. En plus d’apporter de la lumière naturelle dans la maison, les pergolas sont modulables en fonction des besoins. En effet, elles peuvent être installées avec différentes modifications. Il est ainsi possible de rajouter des lumières LED, des stores latéraux, des panneaux colorés amovibles avec des baguettes pour un aspect plus esthétique. Il faut aussi signaler la facilité de remplacement si le besoin se fait sentir, des portes vitrées coulissantes ou encore des systèmes de chauffage.

Simple de structure, les pergolas sont tout aussi résistantes que les vérandas.

La pose de pergola se fait rapidement. Son installation ne requiert pas de permis d’urbanisme lorsque celle-ci ne dépasse pas 3,5 m de hauteur.

Une question de goût et de budget

Si d’emblée la création véranda revient à plus de dépenses que la création pergola du fait des matériaux employés et de l’ampleur de l’installation qui varie selon la taille, les coûts seront estimés en fonction des extensions apportées aux modèles classiques et de vos capacités financières. Il sera important de demander un devis préétabli. Cette démarche vous conforte dans vos choix éventuels et de plus est totalement gratuite et sans engagement.