Quels matériaux pour vos menuiseries sur mesure ?

portail alu
Trouver un spécialiste en portail et clôture PVC ou alu
mai 6, 2019
serrurier grenoble
Serrurier à Grenoble : des interventions rapides
mai 28, 2019
fenetres en aluminium

Les menuiseries font partie intégrante de la maison. Elles donnent une touche esthétique à votre bâtiment. Elles jouent aussi un rôle important au niveau de l’entrée de la lumière et de l’isolation. Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux modèles de menuiseries. Elles sont fabriquées à partir de différents types de matériaux, dont les principaux sont l’aluminium, le PVC et le bois. Pour savoir quel matériau choisir, il est important de considérer les avantages et les inconvénients d’un modèle donné. Voici un guide pour vous assister dans votre choix.

L’aluminium, un matériau solide et durable

L’aluminium mérite une grande place dans le choix des matériaux pour la fabrication de menuiseries sur mesure. Son principal avantage réside dans sa robustesse. En effet, il s’agit d’un élément qui résiste aux intempéries et aux chocs. Sachez que les portes ou les fenêtres en aluminium ne pourront pas se dégrader en peu de temps. Elles ne se rouillent pas. Grâce à sa solidité, ce matériau est bien adapté pour réaliser des grands coulissants (fenêtres aluporte fenêtre alu…). Il est aussi favorable pour les grandes baies vitrées et apporte une importante luminosité dans la pièce.

Pour l’esthétique, les menuiseries en aluminium sont design et modernes. Elles donnent un look contemporain à votre habitation. De plus, elles peuvent prendre plusieurs formes et styles. Au niveau de l’entretien, le nettoyage est simple à réaliser. Un coup d’éponge suffit pour dépoussiérer et enlever les autres salissures. En outre, pour l’isolation, la performance de l’aluminium n’est pas moindre. En répondant aux normes RT2012, il assure la rupture du pont thermique.

Son seul inconvénient est qu’il n’offre pas une bonne isolation, s’il n’est pas conforme à cesdites normes. Envie de faire des commandes ? Cliquez ici pour plus d’infos.

Le PVC, un matériau esthétique et facile à entretenir

Le PVC est très prisé dans le domaine des menuiseries pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour les fenêtres, les portes ou autres, le PVC confère une agréable touche esthétique. En effet, les menuiseries en PVC sur mesure peuvent prendre plusieurs formes : rectangulaires, carrés, demi-lune… Elles sont toutes élégantes et glamour. Elles peuvent se décliner en plusieurs coloris selon les besoins des usagers. D’ailleurs, leur couleur ne peut pas changer face aux intempéries (coup de soleil, pluie, neige…). Pour le style, elles offrent aussi plusieurs possibilités d’ouverture : classique, coulissante, basculante, etc. Vous n’avez qu’à choisir celle qui correspond à vos envies et à vos besoins.

D’un autre côté, les menuiseries en PVC possèdent une bonne capacité d’isolation phonique et thermique. Elles sont capables de limiter la déperdition de la chaleur. En été comme en hiver, elles garantissent le confort à l’intérieur de la maison.

Aussi, le PVC est plus simple à entretenir que les autres matériaux. Il vous suffit de passer un coup d’éponge humide et du savon pour enlever les différentes taches et les poussières. Pour le faire sécher, prenez un chiffon doux. Les menuiseries en PVC sont en outre proposées à un meilleur rapport qualité-prix.

Vu tous ces avantages, le PVC présente quelques inconvénients. Selon les usagers, il est un peu fragile face aux rayures.

Le bois, une matière intemporelle et chaleureuse

Dans le domaine des menuiseries, le bois compte aussi parmi les matériaux de prédilection des usagers. Il est surtout apprécié pour son côté naturel et chaleureux. Il permet de se sentir bien chez soi. En ce qui concerne l’esthétique, les menuiseries sur mesure en bois sont élégantes et nobles. Elles s’adaptent à tous types de décoration intérieure ou extérieure. D’ailleurs, elles peuvent être fabriquées avec différentes sortes d’essence pour donner plus de charme à la maison.

Par rapport au PVC, le bois est tout aussi performant en termes d’isolation thermique et phonique. Il ne laisse pas passer l’air froid en période hivernale et lutte contre les bruits intérieurs et extérieurs. En outre, les menuiseries en bois sont plus solides. Elles sont durables et peuvent durer des années. Dans ce cas,il est conseillé de choisir le hêtre ou le chêne pour gagner plus de résistance.

Cependant, le bois présente un délai de fabrication un peu plus long que l’aluminium et le PVC. Il faudrait donc être patient pour recevoir les commandes. D’ailleurs, le bois est un peu cher. Son autre inconvénient est qu’il nécessite plus d’entretien. Il faut penser à repeindre les portes et les fenêtres le plus souvent pour que celles-ci gardent leur esthétisme.