Menuiseries intérieures et extérieures dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco

Portail
Commander un portail sur mesure chez un spécialiste en ligne
juin 8, 2021
volets
Conseils pratiques pour bien choisir ses volets
août 4, 2021
menuiseries extérieures

La recherche d’un spécialiste en menuiseries extérieures et intérieures dans le Var, à Monaco ou dans les Alpes-Maritimes peut s’avérer laborieuse pour toute personne ayant peu de connaissance dans le domaine de la fabrication et de l’installation de ces dispositifs. Pour vous faciliter la tâche, vous devez avoir en tête un certain nombre d’informations incontournables. Dans cet article, vous trouverez les critères pour identifier un artisan ou une entreprise compétente.

Comment reconnaître un prestataire sérieux ?

La profession de la menuiserie est soumise à une réglementation spécifique au même titre que les autres secteurs d’activité. Les prestataires sérieux doivent faire figurer leur numéro SIRET sur les documents qu’ils communiquent à leurs clients comme le devis. Enregistrés au registre du commerce, ils doivent mentionner le numéro d’immatriculation sur leur carte de visite. Ces indications suffisent à elles seules à prouver le professionnalisme de l’entreprise de menuiserie en Alsace. L’absence de ces informations devrait certainement vous mettre la puce à l’oreille. De plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur les diplômes décrochés par les artisans qui exercent au sein de cette structure parmi lesquels on peut citer le CAP, le BTP, etc. Essayez aussi de connaître les années d’expérience de l’entreprise de menuiserie extérieure : l’ancienneté garantit un minimum de savoir-faire. Vous devez savoir, par ailleurs, quelles sont les références professionnelles de ces experts en contactant la chambre des métiers. Une fois que vous aurez vérifié les qualifications et les compétences de l’entreprise, vous devez vous intéresser aux tarifs qu’ils affichent. Cela vous donnera une idée claire sur le budget à prévoir. Ne prenez aucune décision avant d’avoir demandé au moins 3 devis de prestataire différents.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur fermetures-ufa.com.

La question du label

Le gouvernement propose plusieurs subventions et aides financières aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de menuiserie extérieure dans le Haut-Rhin et dans toutes les régions de France. Cependant, pour être éligible à ces formules de soutien, ils doivent faire appel à des prestataires bénéficiant du label « Reconnu Garant de l’environnement ». La mention RGE est un gage de qualité tant au niveau de la fabrication des dispositifs d’ouvertures et de fermetures que dans les procédures d’installation. Ainsi, pour réduire les frais, vous n’avez d’autre alternative que de confier les travaux à un expert reconnu. Ce label n’est toutefois pas le seul qui atteste du professionnalisme des menuisiers, vous pouvez collaborer avec ceux qui détiennent l’attestation Maitre Artisan en Métier des Arts ou encore Meilleur ouvrier de France. Et c’est l’organisme Qualibat qui délivre les attestations prouvant la compétence des artisans et entreprises spécialisées dans l’installation des fenêtres. Ainsi, si les labels précédemment cités ne sont obligatoires que pour obtenir une aide financière, ils n’en demeurent pas moins utiles pour distinguer les experts hautement qualifiés de ceux qui le sont moins.

A propos de l’assurance

Toute entreprise de menuiserie dans le Var qui se respecte doit proposer des garanties pour les problèmes de malfaçons une fois que les travaux sont terminés. A la demande, elle est donc tenue de proposer une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages qu’elle pourrait engendrer sur le chantier. Pour une protection optimale, la garantie décennale assure une bonne couverture pour l’exécution des travaux et ce sur une durée de 10 ans. Avec la garantie du parfait achèvement, les défauts de conformité seront complètement pris charge dans l’année qui succède à la fin des travaux.