Les différents types de portails et leurs caractéristiques

une baie vitrée aluminium
Les performances d’une baie vitrée aluminium
juillet 5, 2016
portillon en aluminium
Motoriser un portillon en aluminium : combien ça coûte ?
février 6, 2017
types de portails

Le marché des portails propose différents modèles qu’il est parfois difficile de choisir la menuiserie mobile idéale pour son logement. Il existe toutefois quelques indices permettant d’aider les consommateurs à trouver les meilleures gammes d’ouvrages : qualité, nature des matériaux ou encore spécificités du dispositif.

La différence entre portail coulissant et portail battant

Les 2 principaux types de portails sont les modèles dont le système d’ouverture est à battant et les portails coulissants. Le portails battants sont équipés de 2 vantaux. Dans la majorité de cas, ces types de menuiserie sont conçus avec une ouverture vers l’intérieur. Cette précaution permet de ne pas gêner la voie publique.

La porte d’entrée à battant se décline en 3 catégories. Selon les attentes du client, on peut choisir une porte d’entrée pleine si on souhaite renforcer la sécurité du logement et que l’on veut privilégier l’isolement des lieux. Optez pour un modèle de porte semi-vitrée ou vitrée si l’on veut profiter de l’éclairage naturel du soleil à l’intérieur de son logement. Petite précaution contre les cambrioleurs, mieux vaut choisir des vitres blindées pour éviter de se faire cambrioler.

Les portails coulissants sont des ouvrages plus sont confortables que les modèles à battant. L’autre avantage de ce système d’ouverture est qu’il est plus facile à manipuler. L’ouverture latérale rend la menuiserie moins encombrante, de plus ce système est compatible pour les habitations construites sur une pente montante ou celles dont l’entrée est accessible en tournant. Autre point positif du
portail coulissant alu, cet ouvrage léger et robuste bénéficie d’un excellent design et s’intègre parfaitement au mur de la clôture.

Trouver des portails en fonction des matériaux

Le choix de portail peut se faire en fonction des matériaux. Les principaux matériaux servant à construire des portails sont l’alu, le PVC, le bois et le fer forgé. Les caractéristiques des portails en PVC et en aluminium sont que ces ouvrages sont moins exigeants en entretien. Les portails coulissants alu sont inaltérables, inoxydables tout en bénéficiant d’une grande résistance aux intempéries.

Les portails en bois et en fer forgé sont assez délicats, car ils nécessitent plus d’entretien que les autres portails. Bien que les portails en bois offrent un design exceptionnel, ce type d’ouvrage a besoin d’être régulièrement traité pour limiter les invasions de termites et de champignons.

Les portails en bois se détériorent rapidement lorsqu’ils sont régulièrement exposés à l’humidité, quant aux portails en acier, ces modèles de menuiserie sont résistants, mais sont sensibles à la corrosion. Dans tous les cas, le choix de portail dépend au final du budget et de sa motivation à entretenir l’ouvrage.

Caractéristiques esthétiques des portails

Parmi les différentes gammes de portails disponibles sur le marché, les particuliers peuvent trouver le modèle qui leur convient en sélectionnant les caractéristiques et l’esthétique de l’ouvrage. En quête d’une menuiserie ultra design, optez pour des portails ondulés et courbés.

Il existe 2 types de portails ondulés : modèle convexe ou l’ouvrage ondulé ou concave. Le portail coulissant est un ouvrage qui s’adapte aux habitations de petites dimensions. La plus grande utilité du portail coulissant est que l’ouverture ou la fermeture ne requiert aucune transformation supplémentaire.

Le portail battant garantit simplicité et efficacité. Ce modèle de portail est très apprécié des consommateurs du point de vue économique. Les modèles de portail coulissant s’adaptent à un terrain non plan. La sélection de portails ajourés ou plein est un moyen pour choisir entre lumière et sécurité. Les portails autoportants sont surtout construits sur les sites industriels. Ce type d’ouvrage s’adapte aussi aux habitations individuelles.

Pourquoi acheter des portails coulissants alu sur mesure ?

Le consommateur a peu de choix s’il achète des portails coulissants situés dans les rayons de grandes surfaces. En demandant un menuisier professionnel de concevoir son propre portail, on peut choisir la forme de l‘ouvrage en chapeau de gendarme, en forme arrondie ou avec une forme inédite.

Contrairement au modèle de portail en kit, le sur-mesure permet de réaliser un ouvrage avec une infinité de possibilités : mixte, pleine, ajourée, colorations multiples, possédant des logos personnalisés… la construction d’un portail sur-mesure peut se faire par réelle nécessité. Le vendeur habituel de portails et le site de vente en ligne proposent rarement des modèles de plus de 3 m de haut ou 4 m de large.