La porte coupe feu : où la mettre et comment savoir qu’elle est fonctionnelle ?

Volet roulant sur mesure
Commander des volets roulants sur mesure en ligne
avril 26, 2021
La menuiserie en aluminium : pourquoi la choisir à celle en bois ?
mai 5, 2021

Face à un incendie, les portes sont des compléments qui ne servent à rien au sein de tout bâtiment. Cependant, pour protéger un habitat et ses occupants, la norme de sécurité incendie exige la mise en place des objets de protection comme une porte coupe-feu. Ce dernier aide à isoler la partie incendiée pour prohiber la propagation des feux. La question se pose donc : où mettre une porte coupe feu et comment savoir qu’elle est fonctionnelle ?

C’est quoi exactement une porte coupe feu ?

Tout d’abord, une porte coupe feu est utilisé pour diviser l’espace dans un secteur plus réduit et séparer des zones stratégiques d’un bâtiment. En général, elle contribue à l’empêchement de l’expansion de la fumée et du feu aux zones contiguës au moment où l’incendie s’attaque dans une zone du bâtiment. Son rôle est donc de permettre l’extinction du feu, le secours et l’évacuation du bâtiment ainsi de prévenir l’aggravation de l’incendie. En effet, les portes coupe feu sont composées de divers matériaux tels que des parements en bois dur, un renfort en métal et une structure en composite incombustible. Ainsi, elle peut être vitrée, en bois ou métallique. Par conséquent, l’utilisation de cette porte n’est pas restreinte aux bâtiments publics et aux grands bâtiments. On peut l’user dans des bâtiments privés ou dans les immeubles exposés à des risques d’incendie. Cliquez sur la porte coupe feu pour en savoir plus.

La porte coupe feu : où la mettre et comment savoir qu’elle est fonctionnelle ?

Avant de savoir l’endroit où on peut mettre la porte coupe feu, il est d’abord indispensable de savoir comment elle fonctionne. En général, ce matériel fonctionne grâce à un appareil électrique attaché à l’alarme incendie, qui lui permet de découler en fonction des dangers présents. Dès l’envoi du signal par cette alarme, la porte coupe-feu a donc la possibilité de se fermer. Cependant, elle être installée au niveau des escaliers permettant la communication entre le reste du bâtiment et le sous-sol, ainsi au niveau du local à poubelles. Par conséquent, pour savoir qu’une porte coupe-feu est fonctionnelle, il suffit de trouver sur le coin de la porte l’étiquette identificatoire. Ce dernier doit comporter des informations sur la marque de qualité, les minutes de résistance au feu, les dimensions, la certification de la porte, etc. Pour plus d’informations sur les règles qui s’imposent à une porte coupe feu, cliquez sur l’Arrêté du 30 décembre 2011.

Quelques éléments à savoir sur l’utilisation d’une porte coupe-feu

La porte coupe-feu est conçue pour être usée comme un grillage contre la propagation du feu des gaz toxiques et de la fumée. Dans la majorité des cas, on l’utilise dans les industries, les bureaux, les hôpitaux, les hôtels, les centres commerciaux, les centres éducatifs, les cinémas et les théâtres. Cependant, tout comme les autres matériels, une porte coupe feu nécessite un entretien particulier pour son bon fonctionnement. Notamment, cet entretien doit être réalisé : soit par son représentant habilité ou l’installateur de chaque équipement, soit par un spécialiste compétent habilité par l’établissement. En ce qui concerne le prix d’une porte coupe feu, il varie en fonction des finitions choisies et des qualités retenues.