Conseils pratiques pour bien choisir ses volets

menuiseries extérieures
Menuiseries intérieures et extérieures dans le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco
juin 17, 2021
véranda
Installation de véranda, de fenêtres et toutes autres produits de menuiserie
août 9, 2021
volets

Les volets sont des équipements importants qui peuvent embellir votre maison. Pour cela, il existe de nombreux choix de volets que vous devez savoir. Mais il est impératif de connaitre les différents critères qui permettent de vous à aider à faire le bon choix. En effet, ces critères dépendent de vos besoins de confort et de sécurité. Voici quelques astuces utiles qui pourront vous aider à choisir le volet idéal.

Les différents types de systèmes de fermeture de volets

Le volet fenêtre est une barrière de protection contre l’extérieur de l’habitation. Il existe trois types de volets qui ont leur propre système de fermeture. Avant tout, il y a le volet battant qui peut avoir un ou plusieurs vantaux. Pour cela, il peut être distingué sous deux formes courantes. Premièrement, il y a le volet battant plein avec des lames serrées pouvant occulter la lumière et empêcher l’air d’entrer dans la maison. Et deuxièmement, il y a le volet battant persienne avec des lames espacées pouvant faciliter le passage d’air et de la lumière. Autrement, il existe un volant roulant qui est l’un des systèmes de fermeture très utilisés. Il est constitué par un tablier (ensemble des lames en aluminium ou en PVC) et un coffre (élément en bois, PVC et aluminium). Pour choisir ses volets, vous devez savoir qu’il existe aussi un volet coulissant qui est très tendance et très pratique, car il est facile à utiliser. Toutefois, vous pouvez même trouver un volet pliant ou un volet persienne qui est seulement réservé aux fenêtres de petite taille. Si vous voulez avoir plus de conseil volet, vous pouvez suivre cette page.

Les différents types de volets et leurs avantages

Il existe de différents types de volets extérieurs qui ont leurs propres avantages. Cependant, vous devez bien choisir le volet qui correspond vraiment à votre habitation. Pour cela, votre choix doit être réfléchi en fonction de vos besoins et de l’endroit où vous habitez. En premier lieu, il y a les volets en PVC qui sont très pratiques si vous ne voulez pas avoir recours à un entretien. En effet, les volets en PVC n’exigent aucun entretien. C’est pourquoi il est facile de retirer les saletés, car vous pouvez seulement utiliser une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse. Aussi, les PVC peuvent vous protéger du froid et de la chaleur. Autrement, l’utilisation des volets en bois est devenue courante, car ils sont très esthétiques. De même, vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît. Puis, il y a les volets en aluminium qui n’exigent aucun entretien et durent plus longtemps que les PVC. De plus, l’aluminium est l’un des matériaux les plus notés au niveau de la sécurité. 

Les critères pour choisir ses volets

Bien évidemment, l’aspect de la sécurité passe avant de faire votre choix de volets. Alors, pour mieux vous aider à trouver les bons matériels, vous devez d’abord déterminer la longueur et la largeur de vos fenêtres. Pour y parvenir, utilisez votre mètre et prenez les dimensions de la profondeur de vos fenêtres. Cela vous permettra de savoir quel type de pose volet est la plus adaptée. Puis, vous pouvez aller sur le marché pour faire votre choix, mais vous devez aussi déterminer votre budget. Et en fonction de l’encastrement de vos fenêtres, vous pouvez réaliser de nombreux types de poses pour les volets : pose rénovation en tableau, pose neuve dans le coffre existant et pose en façade. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les protections que les volets vont vous apporter.