Conseils pour choisir son modèle de portail autoportant

entreprise menuiserie Montpellier
Twintech, entreprise de menuiserie à Montpellier et Nîmes
août 24, 2020
fenêtres
Caen : des professionnels pour vos fenêtres, volets et portes
août 31, 2020
Portail autoportant

Votre vieux portail est usé et fait grise mine. Il est grand temps de le remplacer. Si vous êtes décidé à changer votre portail, pourquoi ne pas vous tourner vers un modèle autoporté ? Sans vouloir vous influencer, cette alternative est sûrement la meilleure. Ce portail dernier cri offre des possibilités infinies. Il vous fera économiser beaucoup plus par rapport à un modèle classique. À notre époque, il est préférable d’investir dans un portail que dans du béton. Mais comment choisir le modèle qui convient sans se tromper ? On vous dévoile tout !

Quid des portails autoportants ?

Méconnus du grand public, les portails autoportants sont une alternative de taille au portail coulissant. Contrairement à ce dernier qui roule sur un rail, ce type de portails utilise une toute autre conception. En pratique, un portail autoportant présente des avantages considérables, notamment en termes de fiabilité et de sécurité.

Ce portail est suspendu et un contrepoids assez conséquent le soutient à l’arrière. Il est parfaitement adapté aux terrains de nature non régulière où les va-et-vient sont relativement importants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le retrouve dans les entreprises et les résidences. Il est aisément motorisable que les portails coulissants traditionnels.

Les atouts d’un portail autoporté

Le portail autoportant coulissant est un portail de style épuré, notamment si vous optez pour une motorisation intégrée. Il arrive que le contrepoids soit disgracieux au visuel. Toutefois, certaines enseignes s’évertuent à vous offrir un design soigné et élégant. Quant à l’entretien, ce type de portails est également imbattable. Via l’absence de rail au sol, l’entretien est limité, car l’ouverture et la fermeture ne sont pas gênées par les mousses, les feuilles ou les cailloux.

Par ailleurs, vous réalisez également une économie en béton étant donné que seuls 2 plots bétonnés sont utiles pour maintenir les piliers. Sinon, vous pouvez vous cantonner à une longrine semi-enterrée ou une longrine classique. Outre sa grande résistance au vent, le portail autoportant coulissant ne craint pas la neige. Vous éviterez donc le déraillage de celui-ci face à des vents violents.

Les critères à prendre en compte pour mieux choisir son portail

Les matières de fabrication ne se valent pas. Chaque matériau de portails autoportants a chacun ses avantages et ses inconvénients. Il est à noter que ce choix est à déterminer en fonction de votre situation géographique, de votre environnement, de votre budget à allouer et du temps consacré pour son entretien.

Qu’il s’agisse d’un portail coulissant autoportant, d’un portail autoporté ou d’un portail autoportant en Alsace, le choix de celui-ci s’appuie sur les éléments suivants :

– Les matériaux : cette option dépend grandement du taux de résistance et de sécurité visé.

– Le type : il varie selon la configuration de votre entrée ainsi que son esthétisme. Le bois est plébiscité pour son aspect noble et chaleureux. L’acier ou le fer forgé présente une robustesse à toute épreuve. De plus, il est chic et sobre. Le portail alu coulissant, quant à lui, est léger et facile d’entretien. Il ne s’oxyde pas avec le temps.

– La forme : ce critère est considéré selon les besoins et les goûts de chacun. Les formes les plus populaires sont : incurvée, droite, en V, en chapeau de gendarme, bombée, en chapeau de gendarme inversé.

– La motorisation : elle est synonyme de praticité à condition de mettre en place une structure solide.

– Le remplissage : un modèle ajouré est gage de sécurité pour les enfants et les animaux domestiques.

Cette liste est non exhaustive. Mais en cas de doute, il vaut mieux prendre l’avis d’un professionnel.