Conseils pour bien choisir ses fenêtres

La menuiserie en aluminium : pourquoi la choisir à celle en bois ?
mai 5, 2021
Portail
Commander un portail sur mesure chez un spécialiste en ligne
juin 8, 2021
fenêtres

Installées pour des raisons esthétiques et de confort, les fenêtres permettent d’apporter la lumière à l’intérieur de la maison, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Elles constituent un outil de sécurité et d’isolation de la maison contre le bruit, l’eau, le froid… Les modèles disponibles sur le marché sont variés et confectionnés avec divers matériaux. Découvrez nos 3 conseils pour bien choisir vos fenêtres.

Le type de fenêtres

Il existe une très grande variété en matière de fenêtres, et chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Les fenêtres pour des pièces comme la cave ou le garage ne peuvent pas être les mêmes que celles utilisées dans les pièces à vivre. Ainsi, afin de choisir une fenêtre adéquate, vous devez définir le modèle pouvant convenir à la pièce en question. Voici les principales options envisageables :

  • Les fenêtres à ouverture classique dites à la française : ce sont des fenêtres avec des battants et s’ouvrant vers l’intérieur. Faciles à entretenir, elles offrent une aération maximale, ce qui en fait des modèles adaptés pour les pièces à vivre. Cependant, ce système nécessite un dégagement dans la pièce.
  • Les fenêtres à ouverture coulissante : le système de cette fenêtre fait disparaître la contrainte du dégagement intérieur. De plus, il est facile à manœuvrer et offre un gain de place. Vous pouvez ouvrir votre fenêtre sans avoir à déplacer un objet.
  • Les fenêtres à ouverture oscillo-battante : ce sont des modèles qui sont couplés à un système d’ouverture classique. Avec cette fenêtre, vous pouvez ouvrir la fenêtre à l’aide du battant vers l’intérieur, comme vous pouvez la faire basculer. Elle permet une ouverture totale et partielle.

En dehors de ces types de fenêtres, on peut également faire mention des fenêtres basculantes, fixes ou en lucarne. Il faut donc demander conseil auprès de professionnels afin que ceux-ci vous donnent un avis éclairé sur le modèle idéal pour la pièce visée.

Les dimensions de la fenêtre

Les dimensions sont un autre critère dont vous devez tenir compte pour choisir votre fenêtre, car selon la configuration de la pièce, les dimensions ne seront pas les mêmes. Vous avez le choix entre les fenêtres de dimensions standard et les fenêtres sur-mesure.

Le choix d’une fenêtre sur-mesure ou d’un modèle standard dépend des dimensions du dormant, c’est-à-dire du cadre de la fenêtre fixé dans la maçonnerie et qui reçoit les parties mobiles de l’ouverture. On retrouve sur le marché plus de 100 modèles de fenêtres aux dimensions standard. Les fenêtres sur-mesure offrent par contre des possibilités et des combinaisons plus importantes.

Le type de matériau

Pour les fenêtres, vous avez le choix entre trois principaux matériaux à savoir le bois, le PVC et l’aluminium.

  • Le bois : les fenêtres en bois ont longtemps été délaissées avant de revenir à la mode. Le premier avantage de ce matériau est son caractère écologique, car en plus d’être durable, il est recyclable. Réputé pour sa bonne résistance à la chaleur, le bois est aussi un excellent isolant. De même, ce matériau est très esthétique et apporte plus de charme à votre maison. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier.
  • Le PVC : très bon isolant, le PVC est un matériau peu coûteux. Il offre une excellente résistance aux éléments et est facile à entretenir. De plus, il s’installe aisément dans tous les types de bâtiments (anciens ou nouveaux). Toutefois, il n’est pas adapté aux fenêtres grands formats et dans certains cas, son utilisation est sujette à des réglementations de lotissement.
  • L’aluminium : c’est un matériau résolument plus moderne et contemporain. Les fenêtres en aluminium sont fines, résistantes et permettent une pénétration maximale de la lumière. Léger et souple, l’aluminium a une grande solidité mécanique, est facile à entretenir et revient moins cher que le bois. Cependant, l’aluminium est moins isolant que les autres matériaux.

Quelle isolation pour votre fenêtre ?

Selon l’orientation de la pièce et la zone géographique de l’habitation, vous devez faire attention au choix du vitrage, car il conditionne le confort. Si vous êtes dans une zone urbaine par exemple, vous devez opter pour un double vitrage parce qu’il vous offrira une bonne isolation acoustique.

Par contre, si votre pièce est orientée plein nord, pensez à opter pour un triple vitrage pour bénéficier d’une bonne isolation thermique. Le vitrage de contrôle solaire sera plus indiqué pour des pièces orientées vers le sud. Cela va permettre d’éviter une montée très rapide de la chaleur et vous protégera des apports solaires à près de 80 %. Pour des pièces comme les toilettes ou la salle de bain, le vitrage dépoli est le plus recommandé, car il vous permettra d’avoir plus d’intimité.