Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

volets
Le meilleur matériau pour des volets de qualité
septembre 1, 2020
rénovation
Qu’est-ce qu’une rénovation complète d’une maison ?
octobre 23, 2020
entretenir une fenêtre

Au fil du temps, votre fenêtre en aluminium entasse de la poussière et de la saleté qui lui fait perdre son éclat. De ce fait, il est nécessaire de le nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur. Effectivement, on choisit les fenêtres en alu pour son aspect design. Alors, il est important de garder sa brillance. Cependant, pour le faire il faut respecter certaines étapes. Comment alors entretenir une fenêtre en aluminium ? Pour vous guider, voici quelques instructions.

Qu’est-ce qu’une fenêtre en aluminium ?

Une fenetre alu porte son nom grâce à sa structure qui est constituée par ce matériau. En effet, l’industrie utilise régulièrement l’aluminium, car cette matière est solide et peut résister à la haute température, aux intempéries et à la corrosion, par rapport aux autres matériaux comme le PVC ou le bois. Outre, l’aluminium est un matériau qui permet l’isolation phonique, acoustique et thermique, même si au niveau d’étanchéité et de résistance, il est moins performant que le PVC. Par ailleurs, l’aluminium est une matière recyclable, ainsi écologique. Après, il est aussi un matériau durable. Alors si vous optez pour une fenêtre aluminium, vous serez garantie de la garder un long moment. Ainsi, l’entretien de fenêtres alu est très important pour optimiser son apparence et toutes ses qualités.

Quels sont les avantages d’une fenêtre en aluminium ?

Une fenetre aluminium peut apporter de nombreux avantages. En effet, elle s’adapte aux ouvertures sur mesure, puisque celle-ci existe dans une large gamme. On peut trouver un modèle avec une ouverture classique, à ouvrant coulissant classique ou  à galandage et à ouvrant caché. Outre, les fenêtres alu peuvent être composées d’un vantail classique, à soufflet abattant, de doubles ou quatre ouvrants et être oscillo-battantes. Par ailleurs, vous pourrez avoir une bonne isolation fenêtre aluminium et ne subirez pas le froid extérieur. Vous serez donc à l’abri des affaissements de chaleur, et pourrez gagner en confort et faire des économies d’énergie. En revanche, une fenêtre alu s’intègre parfaitement avec la décoration extérieure et intérieure de votre logement. Son seul bémol se situe au niveau de son prix. Ce dernier est plus élevé que le modèle en PVC. Cela constitue une raison de plus pour bien entretenir sa fenêtre en alu, afin de la conserver le plus longtemps possible.

Comment entretenir une fenêtre en aluminium ?

Pour garder tous les atouts que procurent les fenêtres aluminium, il est fondamental de bien les entretenir. En effet, l’entretien de fenêtres alu est très simple à faire. Ce qui constitue encore un autre avantage puisqu’ils ne demandent aucun entretien spécifique. Contrairement avec les modèles en bois, les structures en aluminium ne nécessitent pas de renouvellement de vernis ou de peinture. Sauf, si évidemment vous avez besoin de changer de couleur. Effectivement, l’aluminium ne se rouille pas, du coup, vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuelles marques de rouille. Il n’y a pas donc d’entretien à effectuer particulièrement concernant ce sujet. Ce qu’il faut faire c’est le nettoyage de la fenêtre. Toutefois, il faut respecter certaines étapes et avoir les bons ustensiles pour ne pas endommager l’objet en question. Vous aurez donc besoin d’une éponge non abrasive. Il faut éviter les tampons abrasifs, la paille de fer ou le coté vert de l’éponge. Vous aurez aussi besoin d’un seau d’eau ou d’un tuyau d’arrosage, d’un savon ou détergent à faible pH et d’un chiffon doux pour le séchage. Pour le cadre extérieur, vous pouvez utiliser le tuyau d’arrosage pour mouiller et rincer la fenêtre. Et pour l’intérieur un seau d’eau et l’éponge feront l’affaire. Ensuite, badigeonnez votre fenêtre à l’extérieur comme à l’intérieur avec le savon ou le détergent. Après, rincez délicatement. Et enfin, drainez avec le torchon doux.