Comment bien choisir son portail en aluminium ?

Véranda ou pergola
Véranda ou pergola : que choisir ?
janvier 28, 2019
pergola alu sur mesure,
La pergola alu sur mesure, la solution pour optimiser vos espaces extérieurs
mars 18, 2019
portail en aluminium

De plus en plus de personnes optent pour le portail en aluminium en raison de sa légèreté, de sa longévité et de sa résistance aux agressions extérieures, à l’instar du garde corps extérieur en alu. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Plusieurs paramètres doivent ainsi être pris en considération, entre autres la configuration de sa propriété et la motorisation souhaitée. Mais avant de choisir tel ou tel modèle, il est important de connaître les différents types de portails alu et de déterminer celui qui répond au mieux à ses goûts.

Les différents types de portails en aluminium

Les portails en aluminium sont généralement classés en deux types, à savoir les modèles coulissants ou coulissants autoportés et les modèles à battants. Pouvant être manuelle ou motorisée, la première catégorie peut coulisser latéralement grâce à un rail fixé au sol. Lorsqu’elle est motorisée, elle est guidée par un poteau guide et entraînée mécaniquement par une crémaillère. À noter que le rail et les roulettes sont en inox pour faciliter l’ouverture et la fermeture du portail en aluminum. Il n’y a pas de rail pour le modèle coulissant autoporté et son système de guidage est beaucoup plus discret.

La seconde catégorie en revanche est composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Elle est la plus utilisée, car elle est beaucoup plus facile à installer.

Ces deux types de portails ont leurs propres avantages et inconvénients. Il appartient à chacun de choisir le modèle répondant au mieux à ses goûts et à ses besoins. Les modèles coulissants sont plus pratiques et ergonomiques, tandis que les modèles à battants sont plus design. En règle générale, ces derniers sont équipés d’une serrure et d’un arrêtoir, et sont bloqués par des butées à bascule lorsqu’ils sont ouverts.

En fonction de la configuration et de la dimension de sa propriété

La configuration de l’entrée de sa propriété est un point important à ne pas négliger pour éviter un mauvais choix. Il est essentiel que le modèle soit adapté à ses besoins et aux dimensions de l’espace extérieur. Si la propriété se trouve au bord de la route, il est plus judicieux d’opter pour un portail coulissant ou un modèle battant qui s’ouvre vers l’intérieur afin d’éviter de troubler la circulation.

En outre, si elle ne se trouve pas au bord de la route et qu’elle est assez spacieuse, il n’y a rien de mieux qu’un portail battant s’ouvrant vers l’extérieur. Si l’espace extérieur est en revanche un peu restreint, un modèle coulissant autoporté est plus adéquat. Il est toujours préférable d’opter pour un portail autoportant s’il n’y a pas assez de place derrière le portail ou que le terrain est très en pente. De plus, il n’y a pas besoin de rail ni de grands travaux.

La dimension, la situation et la configuration de la propriété sont des éléments non négligeables pour bien choisir son portail en aluminium, que ce soit un portail sur-mesure ou standard.

Selon la motorisation et le degré de protection souhaités

Si l’on opte pour un modèle avec moteur, le choix de la motorisation est important. Pour un portail battant par exemple, la motorisation à bras articulés est plus adaptée. Elle est simple d’installation et assure une ouverture rapide. Les modèles enterrés sont à la fois discrets et pratiques.

La motorisation à crémaillère convient par ailleurs aux portails coulissants. Ici, l’ouverture et la fermeture automatiques de la clôture en aluminium sont assurées par la crémaillère dentée installée à sa base. Pour plus de praticité, de confort et d’esthétisme, certains portails sont équipés d’une motorisation invisible ; tandis que d’autres sont équipés de moteurs solaires. En tout cas, avec un portail motorisé, il n’est plus nécessaire de descendre de la voiture pour ouvrir ou fermer la clôture.

Pour finir, il faut tenir compte du degré de protection offert par le modèle. Là encore, le choix est fonction du goût de chacun, notamment si on veut opter pour un portail plein, ajouré ou semi-ajouré. Ces trois formes ont chacune leur particularité. La première offre une intimité optimale, à l’abri de tous regards indiscrets ; tandis que la seconde permet d’avoir une vision sur l’extérieur. La dernière, quant à elle, est un mix des deux avec une partie basse pleine et une partie haute ajourée.